mar. 20 juin 2023
Sécheresse : économisons l’eau !
Le département de la Vienne connaît une sécheresse comme en 2022, avec les mêmes phénomènes de fortes chaleurs et de précipitations mensuelles déficitaires ces derniers mois, en février, en avril et en mai 2023. Dans ce contexte, les ressources en eau potable sont très vulnérables et de nombreux appels à la modération ont été lancés par les distributeurs d’eau potable, que sont Eaux de Vienne et Grand Poitiers, ainsi que par la préfecture, depuis mai 2022. Les mesures d’alerte sécheresse (niveau 2 sur 4) concernent les usages publics et privés, à partir du réseau d’eau potable.
Un risque de pénurie dans le département :
Le département de la Vienne est marqué depuis août 2021 par un très fort déficit de pluie qui a conduit à un faible taux de recharge des nappes d’eau souterraines, et à des débits de rivière bien inférieurs aux moyennes enregistrées.
Dans le contexte de sécheresse, Eaux de Vienne et Grand Poitiers relaient les interdictions de consommation définies par arrêté préfectoral et appellent chaque foyer à utiliser l’eau de manière économe et raisonnée.
Sont interdits :
Eco-gestes simples à adopter dès maintenant :
Retrouvez plus de conseils et suivez l’évolution de la situation sur les sites web d’Eaux de Vienne et de Grand Poitiers : eauxdevienne.fr et grandpoitiers.fr/eau